Aller au contenu principal

Management international et valeurs

août 2023 | 288 pages
ISBN : 978-2-311-41273-4

L'impact des bouleversements de l’environnement mondial (crise sanitaire, conflits géopolitiques, réchauffement climatique, etc.) sur les pratiques des organisations globalisées. Voir la suite

Ouvrage de référence 28,00 €
Disponible
Ajouter au panier
Livre Numérique 21,99 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

L'impact des bouleversements de l’environnement mondial (crise sanitaire, conflits géopolitiques, réchauffement climatique, etc.) sur les pratiques des organisations globalisées.

La notion de valeur(s) est centrale dans la pratique du management international. Elle pose néanmoins de nombreuses questions, qui sont au coeur de cet ouvrage. Écrit par des spécialistes du sujet, ce livre offre un éclairage original sur la place des valeurs dans le développement international des organisations. Trois dimensions sont plus particulièrement traitées :

Le bouleversement des valeurs provoqué par les mutations de l’environnement international, parfois brutales.

Les nouvelles formes de valeurs et les nouveaux modèles de création de valeur.

Le rôle des valeurs culturelles dans les invariants du management international, et la capacité d’adaptation des organisations internationales.

Les auteurs : Hamza Asshidi, Fadia Bahri Korbi, Kaouther Ben Jemaa Boubaya, Sana Ben Salem, Martine Boutary, Jamil Chaabouni, Foued Cheriet, Wafi Chtourou, Laure Dikmen, François Goxe, Mohammed Kadi, Jean-Paul Lemaire, Ulrike Mayrhofer, Manon Meschi, Marielle Payaud, Mona Shehata, Joselyne Studer-Laurens, Sabine Urban, Mariana Vázquez-Pacho.

Table des matières

Partie 1 : Crise et environnement : bouleversement des valeurs

Chapitre 1. Quelles nouvelles problématiques pour les acteurs de l’international face aux bouleversements de l’environnement mondial ?

Chapitre 2. Crises, chocs exogènes et management international »

Chapitre 3. Intégration économique africaine : quelles perspectives pour les entreprises exportatrices algériennes

Partie 2 : Nouvelles valeurs et nouvelles façons de créer de la valeur

Chapitre 4. Les multinationales du CAC 40 : quelles réponses à la crise sanitaire mondiale ?

Chapitre 5. La notion de valeur (mutuelle) en management international, une revue

Chapitre 6. Comment les Business Models du marché tripartite capturent-ils de la valeur ?

Partie 3 : Valeurs : permanence des valeurs culturelles et nécessité d’adaptation

Chapitre 7. Outils éthiques et diversité culturelle dans les entreprises multinationales : Une expérimentation via un jeu sérieux

Chapitre 8. Le processus d'adaptation culturelle dans les alliances stratégiques internationales : contrôler, négocier, adapter »

Chapitre 9. Les enjeux socio-culturels de la propagation des rumeurs numériques visant les multinationales en Égypte

Fiche technique

Titre Management international et valeurs
Edition 1re édition
Date de parution août 2023
Nombre de pages 288 pages
Poids 465 g
ISBN-13 9782311412734
Type Ouvrage de référence