Aller au contenu principal

Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles

avril 2022 | 320 pages
ISBN : 978-2-311-41108-9

Développer des ressources immatérielles pour réussir son internationalisation Voir la suite

Ouvrage de référence 31,00 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où le trouver ?" pour le vérifier.
Où le trouver ?
Livre Numérique 23,99 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Développer des ressources immatérielles pour réussir son internationalisation

Comment l’entreprise peut-elle, en plus de maîtriser une technologie et/ou un savoir-faire financier, s'appuyer sur ses ressources immatérielles pour réussir son internationalisation ? Maîtriser des ressources immatérielles nécessaires au processus de pénétration des marchés ou d’installation sur place semble aujourd’hui crucial. C’est l’acquisition de cette forme d’intelligence stratégique que donne à appréhender cet ouvrage. Il sera utile aux chercheurs, professionnels et étudiants, qui y trouveront des éléments d’analyse et d’amélioration des pratiques managériales à l’international.

Ainsi, le livre répond aux questions :

  • Parvenez-vous à vous acculturer dans la filière partenaire locale ?
  • Percevez-vous suffisamment finement la culture réseau locale ?
  • Savez-vous prendre appui sur la diversité culturelle pour générer de l’innovation ?
  • Avez-vous les codes d’entrée dans le pays-cible ?

Au cœur du questionnement se trouve, d’une part, la question de l’appui sur des réseaux pour pénétrer un marché étranger ou l’apprivoiser (Partie 1), d’autre part la capacité à mobiliser des ressources culturelles pour s’ancrer dans les marchés pénétrés (Partie 2). La troisième partie propose une focale sur la manière dont des PME de marchés émergents parviennent à mobiliser des ressources immatérielles pour accéder, elles aussi, à une internationalisation de leurs activités.

Table des matières

Partie 1 : Les ressources réticulaires au service de l’internationalisation

1/ Le choix de la modalité d’entrée, une approche par la notion de proximité (Romain Weigel)

2/ Pratique d'un réseau local d'entrepreneurs pour un investisseur étranger : Cas d'un réseau d'entrepreneurs Algériens (Nawal Daffeur et Christian Marcon)

3/ Opportunité de valorisation de l'expertise, interactions territoire et international (Anne Rollet)

4/ Le potentiel du crowdfunding : une étude dans deux pays sur la connaissance et l'intention à l'égard du crowdfunding (Yousra Abdelwahed, Hanane Elzeiny et Johannes Schaaper)

5/ Acculturation au sein des collaborations dans l’industrie automobile russe (Vincent Montenero et Philippe Very)

Partie 2 : La mobilisation des ressources culturelles à l’international

6/ Comment développer et mesurer les compétences transversales en management international par les jeux sérieux ? (Hamza Asshidi, Anne Bartel-Radic et Danielle Taylor) 

7/ La maîtrise de la Langue Internationale du Management comme une ressource discursive identitaire (Josiane Martin-O’Brien)

8/ La gestion de l'intégration culturelle dans une acquisition franco-allemande (Ulrike Mayrhofer et Silvia Didier)

9/ Diversité culturelle et innovation sociale dans les organisations sans but lucratif (Hana Abdo)

Partie 3 : Les ressources des PME de pays émergents face à l’international

10/ Influence de l'environnement institutionnel sur l'internationalisation des PME technologiques issues d'une économie émergente (Issam Mejri et Philippe Very)

11/ Capacités d'anticipation des PME et entrepreneuriat transgénérationnel : le cas des PME familiales d'Alexandrie (Alaa Gamie et Fabrice Roubelat)

12/ Modes d'entrée à l'international : cas de PME marocaines en Afrique Subsaharienne (Oumaima Chamchati et Mohamed Nabil El Mabrouki)

13/ La certification commerce équitable entre l'international et le territoire : gestion ou création de paradoxes ? (Lahcen Benbihi et Anne Marchais-Roubelat)

Fiche technique

Titre Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles
Edition 1re édition
Date de parution avril 2022
Nombre de pages 320 pages
Poids 519 g
ISBN-13 9782311411089
Type Ouvrage de référence
Format Broché
Collection Recherche
Domaine(s) Management / Ressources Humaines
Niveaux Universitaire
Disciplines Management / Stratégie / RH
Mots-clés Management interculturel