Le métier
L’assistant de vie aux familles (ADVF) est un professionnel de l’aide à domicile. Il relaie les familles auprès de personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées ou les personnes âgées.
Il exerce son activité soit ponctuellement, soit de façon régulière. Il contribue au maintien à domicile en facilitant la vie quotidienne des personnes auprès desquelles il intervient.
Il doit être capable de réaliser des tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas), d’assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (hygiène corporelle, alimentation, déplacements, etc.) et de prendre en charge de jeunes enfants.
La Formation
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Partenariat
LIEN SOCIAL, le quinzomadaire indépendant des professionnels du secteur social et médico-social, recommande la collection Itinéraires Pro pour la préparation de son diplôme.