Le métier
Spécialiste de l'action socio-éducative, le conseiller en économie sociale et familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé. Il aide les personnes en situation précaire (surendettement, chômage, etc.) à résoudre leurs difficultés quotidiennes.
La formation
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale). Celui-ci se prépare en 1 an après l’obtention du BTS économie sociale et familiale. L'année de préparation au diplôme d'État est également accessible à d'autres diplômés : DUT carrières sociales, DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), DEASS (diplôme d'État d'assistant de service social) et DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé).
Partenariat
LIEN SOCIAL, le quinzomadaire indépendant des professionnels du secteur social et médico-social, recommande la collection Itinéraires Pro pour la préparation de son diplôme.