Et si on levait les yeux ?
Les explications et conseils d'un professeur pour empêcher nos enfants de devenir esclaves des écrans. Voir la suite
Description
Nous vivons un tsunami numérique. L’omniprésence des écrans fait écran aux liens humains, y compris pour ceux qui nous sont les plus chers : nos enfants.
Professeur des écoles depuis quinze ans, Gilles Vernet constate les dégâts. Les écrans, désormais portables et individuels, dévorent l’attention des enfants. Les shorts et les algorithmes, les jeux et leurs récompenses les accaparent dès leur plus jeune âge et de manière plus massive encore à l’adolescence, une fois pris dans la mécanique implacable des réseaux sociaux. Chacun sur son écran, quelle place reste-t-il pour la parole et pour l’amour ?
Et si on levait les yeux ? Et si on refusait cette culture du regard baissé ? On verrait alors que, malgré les apparences, rien n’est perdu. Les enfants sont capables de recul et d’analyse. Ils sentent, d’autant plus si on le leur explique, que les écrans ne leur font pas que du bien. Ils souhaitent en parler, comprendre. Ils ont besoin d’être accompagnés.
Gilles Vernet partage ses réflexions et ses échanges avec ses élèves. Son pari est de faire confiance aux enfants pour aider les parents et la société tout entière à prendre conscience de l’enjeu : parvenir à un usage constructif et maîtrisé du numérique et des écrans. Il est encore temps !
Table des matières
Le constat de l’emprise des écrans et l’inventaire de ses conséquences
- De la liberté à l’emprise
Une brève histoire de l’idéologie de la Silicon Valley
Des technologies ambivalentes porteuses de progrès et de dangers
La dépossession du désir
L’impossible nuance : du débat à la polémique et à l’injure
L’ubérisation de la société
2. Quinze ans d’école : témoignage d’un instituteur face aux écrans
Disruption permanente et difficultés attentionnelles
Le dé-goût de l’effort
La déplétion du langage
Isolement, estime de soi et dépression
Sédentarité et surpoids
Le harcèlement jusque dans nos retranchements
La corrélation entre la réussite scolaire et l’exposition aux écrans
3. L’impuissance des parents face au raz-de-marée numérique
Une lutte inégale au quotidien
Quand les écrans « font écrans » aux liens affectifs et langagiers
Des enfants toxicos
Le sommeil en chute libre
Fais ce que je dis pas ce que je fais
Et pourtant il y a de nombreux contre-exemples
4. La guerre de l’attention
Les jeux vidéos : de la Gameboy à Grand Theft Auto et Fortnite
YouTube & Netflix : l’addiction en shorts et en séries
Les réseaux sociaux et le besoin de reconnaissance sociale
5. L’insuffisance des réponses de l’Éducation Nationale
L’Education nationale : la grande muette face aux écrans
Les fake-news comme principal danger ?
3, 6, 9 ans, un début de réponse
6. Espoir et appel à l’indulgence
Des outils qui n’ont que quelques années d’existence
Études, témoignages et prise de conscience progressive
Des stratégies qui commencent à se mettre en place
Que s’est-il passé ? Comprendre les racines superficielles et profondes du phénomène
- La pouvoir des écrans sur notre cerveau
- Narcissisme et miroir aux alouettes
- La société de l’illimité
- La financiarisation du Web au cœur du phénomène
- Malbouffe et malnutrition culturelle
- Les mécanismes à l’œuvre : dopamine et addiction
- Algorithmes, neurosciences et technologies persuasives
- Chat GPT et l’Intelligence Artificielle, le nouveau défi
Comment s’adapter ? Comment s’en sortir ?
- Des réponses en question : interdiction (Chine), législation et/ou responsabilisation ?
- L’éducation comme seule solution
- La méditation pour se reconnecter avec soi-même
- Le pouvoir du livre et l’amour du verbe
- Apprendre à philosopher pour développer le jugement
- La déconnexion heureuse : nature, culture et contemplation
- Autorité parentale et verbalisation
- Internet : une mine d’or à condition de guider et limiter l’enfant
- Des ressources pour les parents et les enseignants
Fiche technique
Titre | Et si on levait les yeux ? |
---|---|
Edition | 1re édition |
Date de parution | juillet 2024 |
Nombre de pages | 272 pages |
Poids | 380 g |
ISBN-13 | 9782311150933 |
Type | Livre |
---|---|
Format | Broché |
Collection | HORS COLLECTION |
Domaine(s) | Éducation et parentalité |
Mots-clés | Famille, Éducation, Bien-être, Santé, Enfant, Parentalité, Enfance, Addiction |