Aller au contenu principal
Nouveau

Ludopédagogie en santé : pour les formations en santé

Méthode pas à pas, exercices pratiques et fiches ressources
novembre 2024 | 136 pages
ISBN : 978-2-311-66565-9

Créez des expériences ludiques pour révolutionner l'apprentissage en santé ! Voir la suite

Livre numérique 16,99 €
Version Papier 22,00 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

Créez des expériences ludiques pour révolutionner l'apprentissage en santé !

Le jeu est de plus en plus utilisé en formation de santé, que ce soit en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), formations aide-soignant (IFAS)-auxiliaire de puériculture (IFAP), Master Infirmier en pratique avancée (IPA), écoles de cadres de santé, écoles d'infirmiers anesthésistes (IA), etc. Or il ne s’improvise pas : il faut des bases théoriques solides pour faire la différence entre ce qui est jeu et non-jeu. De la même manière, tous les jeux ne servent pas les mêmes objectifs. Enfin, il faut quelques bases rudimentaires en game design pour pouvoir créer ou adapter un jeu, escape game ou autre.

Proche de la simulation mise en avant dans la plupart des formations en santé, la ludopédagogie s’inscrit dans le courant des pédagogies actives. Elle favorise chez les apprenants le développement de compétences techniques et non techniques en fonction des objectifs pédagogiques que les formateurs auront déterminés. 

Ce livre propose des bases théoriques mais aussi des fiches-outils qui permettront aux formateurs de piocher ce qui les intéresse, et de découvrir de nouvelles idées pour captiver leur public tout en les faisant participer activement. Briefing des participants, mise en place du jeu, débriefing, toutes les étapes sont abordées avec de nombreux exemples et exercices.

Fiche technique

Titre Ludopédagogie en santé : pour les formations en santé
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2024
Nombre de pages 136 pages
ISBN-13 9782311665659
Type Livre numérique
Format EPUB 3 fixed layout
Collection Hors collection Infirmier Vuibert
Domaine(s) Infirmier, Cadre de santé
Mots-clés Pédagogie, Formation professionnelle, Motivation, Méthode