Aller au contenu principal

Les défis culturels et sociétaux du management international

mai 2019 | 288 pages
ISBN : 978-2-311-40669-6

Les défis culturels et sociétaux auxquels sont confrontées les organisations dans leur processus de développement international. Voir la suite

Ouvrage de référence 29,90 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Les défis culturels et sociétaux auxquels sont confrontées les organisations dans leur processus de développement international.

Développer son activité à l’international nécessite de prendre en compte la diversité des caractéristiques culturelles, religieuses, ethniques et sociales des individus comme des groupes, dans des environnements institutionnels divers.

Particulièrement documenté, ce livre propose une analyse détaillée des défis culturels ou sociétaux rencontrés par les entreprises qui s’internationalisent. Il met l’accent sur les leviers à mobiliser pour les surmonter.

  • La première partie est consacrée à la prise de décision stratégique dans des contextes
    multiculturels.
  • La deuxième partie porte sur les questions éthiques et la responsabilité sociale
    de l’entreprise
    à l’international.
  • La troisième partie traite des défis que pose l’interculturel dans les pratiques
    quotidiennes
    de management international.

Table des matières

Chapitre 1 : Comment survivre dans un environnement durablement instable ? Une étude des entreprises opérant en Tunisie pendant la transition démocratique Chapitre 2 : Alliances asymétriques et internationalisation des PME Chapitre 3 : Alliances asymétriques et développement des coentreprises internationales – le cas de la Tunisie Chapitre 4 : Regard comparé sur la figure de l'autorité dans le contexte d'intégrations post-acquisitions transfrontalières Chapitre 5 : Être petit et réussir à l'export : étude de dix cas d'entreprises vitivinicoles françaises Chapitre 6 : L'éthique islamique et l'esprit du capitalisme : le cas du MÜSIAD en Turquie Chapitre 7 : Les réalités africaines au cœur de la responsabilité sociétale des entreprises internationales : une analyse sous l'angle de la GRH à l'international Chapitre 8 : Les outils éthiques des multinationales à l'épreuve de la diversité culturelle Chapitre 9 : Le modèle d’affaire inclusif revisité : les cas de trois entreprises françaises inclusives reconsidérés à la lumière de la théorie des ressources Chapitre 10 : L’expérience de la RSE de la filiale d’une multinationale française en Chine – RSE, miroir ou substitut des institutions locales ? Chapitre 11 : Les limites de la rationalité managériale dans les multinationales indiennes Chapitre 12 : Les compétences interculturelles au cœur des attentes du marché de l'emploi ? Chapitre 13 : Différences culturelles et Représentations sociales en matière de responsabilité sociétale des organisations – une comparaison France – Chine.

Fiche technique

Titre Les défis culturels et sociétaux du management international
Edition 1re édition
Date de parution mai 2019
Nombre de pages 288 pages
Poids 461 g
ISBN-13 9782311406696