Business models de plateformes
S’auto-disrupter pour ne plus se faire disrupter Voir la suite
Description
Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze… : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l’origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l’objet d’une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence.
Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur.
La courte histoire des plateformes est faite d’incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l’univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité.
Table des matières
Introduction
Qu’est-ce que la transformation numérique ?
Chapitre 1 : De la mise en réseau du monde et ses conséquences économiques et stratégiques (Booking.com, LinkedIn versus Viadeo)
Chapitre 2 : Gérer les ressources dans un monde en réseau : bâtir et gérer un écosystème (Wordpress.com, L’écosystème Apple, AirBnB)
Chapitre 3 : De la mise en données du monde et ses conséquences économiques et stratégiques (Waze, Shazam, Citymapper, Uber)
Chapitre 4 : Produire la valeur avec les clients et les utilisateurs (Sosh, ManoMano)
Chapitre 5 : Construire une plateforme, gérer une plateforme (AirBnB, Uber)
Fiche technique
Titre | Business models de plateformes |
---|---|
Edition | 1re édition |
Date de parution | février 2021 |
Nombre de pages | 272 pages |
Poids | 399 g |
ISBN-13 | 9782311408232 |
Type | Livre |
---|---|
Format | Broché |
Collection | Hors collection Business Vuibert |
Domaine(s) | Gestion / Finance / Comptabilité |
Mots-clés | Entreprise, Informatique d'entreprise, Entreprise : nouvelles technologies, Entrepreneuriat, Innovation, Management |