Devenir chercheur en management
La recherche en gestion aujourd'hui Voir la suite
Description
Vous êtes doctorant et souhaitez réussir votre thèse ? Vous voulez aussi poser les bases de votre carrière d’enseignant-chercheur en management ? Cet ouvrage vous fournit tous les outils pour questionner votre projet, explorer vos préférences et vos capacités :
• Comment formuler simplement l’« histoire » qui sous-tend votre projet de recherche ?
• Comment étudier l’éventail des possibilités méthodologiques ?
• Comment construire une revue de littérature pertinente ?
• Comment élaborer et raffiner la problématique en utilisant la modélisation ?
• Comment concevoir la cohérence de l’ensemble du projet ?
La thèse est abordée ici comme une construction personnelle, faite de nombreuses itérations. Elle est également traitée comme la première étape d’un projet de carrière plus vaste :
• publier des articles dans des revues en répondant aux attentes des éditeurs, des relecteurs et des lecteurs ;
• trouver un premier poste dans une institution qui répondra à vos aspirations et vos compétences ;
• initier et structurer un flux de travaux de recherche à partir de votre thèse.
Cet ouvrage s’appuie sur les enseignements et les apports du CEFAG. Il bénéficie des contributions de professeurs ayant une longue expérience de l’encadrement doctoral. Délibérément non techniques et non normatifs, les chapitres sont illustrés de nombreux exemples et enrichis d’exercices à faire seul ou en groupe.
Le livre sera particulièrement utile aux doctorants en sciences de gestion et aux jeunes docteurs. Il intéressera également les enseignants-chercheurs se préparant à encadrer des recherches.
Table des matières
Partie 1. Concevoir la thèse : une boîte à outils
Chapitre 1. L’histoire qui est dans ma thèse
Chapitre 2. Imagination et créativité méthodologiques
Chapitre 3. À quoi sert une revue de littérature et comment l’écrire ?
Chapitre 4. Dessine-moi un « modèle » !
Chapitre 5. Passer de l’objet au sujet de recherche Ou comment ne pas faire une thèse… sur rien
Chapitre 6. Assurer la cohérence du projet de recherche
Partie 2. De la thèse à la carrière
Chapitre 7. L’écriture de l’introduction d’un article de recherche
Chapitre 8. L’évaluation par les pairs : comprendre le système, s’y adapter et… le transformer ?
Chapitre 9. Après la thèse – Clarifier ses choix de carrière
Chapitre 10. Extension du territoire de la recherche doctorale et nouvelles collaborations : le losange de positionnement de la recherche
Chapitre 11. Doctorants, n’oubliez pas de travailler votre personal branding !
Chapitre 12. Comment contribuer vraiment ? Les contributions et les impacts d’une recherche
Fiche technique
Titre | Devenir chercheur en management |
---|---|
Edition | 1re édition |
Date de parution | mars 2023 |
Nombre de pages | 208 pages |
Poids | 341 g |
ISBN-13 | 9782311411393 |
Type | Ouvrage de référence |
---|---|
Format | Broché |
Collection | Recherche |
Domaine(s) | Marketing - Communication, Formation |
Mots-clés | Méthode |