Aller au contenu principal

Devenir chercheur en management

De la thèse au premier poste
mars 2023 | 208 pages
ISBN : 978-2-311-41139-3

La recherche en gestion aujourd'hui Voir la suite

Ouvrage de référence 23,00 €
Disponible
Ajouter au panier
Livre Numérique 17,99 €
Disponible
Où le trouver ?

Description

La recherche en gestion aujourd'hui

Vous êtes doctorant et souhaitez réussir votre thèse ? Vous voulez aussi poser les bases de votre carrière d’enseignant-chercheur en management ? Cet ouvrage vous fournit tous les outils pour questionner votre projet, explorer vos préférences et vos capacités :

Comment formuler simplement l’« histoire » qui sous-tend votre projet de recherche ?

Comment étudier l’éventail des possibilités méthodologiques ?

Comment construire une revue de littérature pertinente ?

Comment élaborer et raffiner la problématique en utilisant la modélisation ?

Comment concevoir la cohérence de l’ensemble du projet ?

La thèse est abordée ici comme une construction personnelle, faite de nombreuses itérations. Elle est également traitée comme la première étape d’un projet de carrière plus vaste :

publier des articles dans des revues en répondant aux attentes des éditeurs, des relecteurs et des lecteurs ;

trouver un premier poste dans une institution qui répondra à vos aspirations et vos compétences ;

initier et structurer un flux de travaux de recherche à partir de votre thèse.

Cet ouvrage s’appuie sur les enseignements et les apports du CEFAG. Il bénéficie des contributions de professeurs ayant une longue expérience de l’encadrement doctoral. Délibérément non techniques et non normatifs, les chapitres sont illustrés de nombreux exemples et enrichis d’exercices à faire seul ou en groupe.

Le livre sera particulièrement utile aux doctorants en sciences de gestion et aux jeunes docteurs. Il intéressera également les enseignants-chercheurs se préparant à encadrer des recherches.

Table des matières

Partie 1. Concevoir la thèse : une boîte à outils

Chapitre 1. L’histoire qui est dans ma thèse

Chapitre 2. Imagination et créativité méthodologiques

Chapitre 3. À quoi sert une revue de littérature et comment l’écrire ?

Chapitre 4. Dessine-moi un « modèle » !

Chapitre 5. Passer de l’objet au sujet de recherche Ou comment ne pas faire une thèse… sur rien

Chapitre 6. Assurer la cohérence du projet de recherche 

Partie 2. De la thèse à la carrière

Chapitre 7. L’écriture de l’introduction d’un article de recherche

Chapitre 8. L’évaluation par les pairs : comprendre le système, s’y adapter et… le transformer ?

Chapitre 9. Après la thèse – Clarifier ses choix de carrière

Chapitre 10. Extension du territoire de la recherche doctorale et nouvelles collaborations : le losange de positionnement de la recherche

Chapitre 11. Doctorants, n’oubliez pas de travailler votre personal branding !

Chapitre 12. Comment contribuer vraiment ? Les contributions et les impacts d’une recherche

Fiche technique

Titre Devenir chercheur en management
Edition 1re édition
Date de parution mars 2023
Nombre de pages 208 pages
Poids 341 g
ISBN-13 9782311411393
Type Ouvrage de référence
Format Broché
Collection Recherche
Domaine(s) Marketing - Communication, Formation
Mots-clés Méthode