La transformation positive des marques
La communication doit jouer un rôle stratégique dans la transformation vertueuse des entreprises ! Voir la suite
Description
Quel rôle le secteur de la communication et de la publicité peut-il avoir dans l’émergence d’une société plus respectueuse de l'environnement ? Quel rôle de conseil, d’information et d’orientation les publicitaires ont-ils à jouer auprès des entreprises et des citoyens ?
L’ère des promesses et des engagements est derrière, les consommateurs veulent aujourd’hui des actes ! Souvent taxées de greenwashing ou wokewhasing par la vigie des réseaux sociaux, les entreprises doivent être vraiment actrices de la transition écologique, car ce sont des pans entiers de l’industrie qui seront interdits d’ici à 2040 (en France comme dans de nombreux pays de l’OCDE) : la publicité et la communication ont donc un rôle contributif à apporter dans l’évolution de la consommation et se révèlent un levier essentiel de la croissance des entreprises.
Jean Allary, en tant que professionnel de la communication, propose ici une méthode facile, pragmatique, accessible afin de faciliter la capacité des communicants à accompagner leurs clients dans leur stratégie verte, notamment par leur manière de raconter la transformation de leur modèle de production vers une croissance verte et l’accélération de leur développement (par l’identification des bons publics, des bonnes preuves, des bons canaux et des bons moments… afin d’amplifier positivement les comportements des publics qui feront vivre les marques dans les prochaines décennies).
Un livre pour accompagner par une méthodologie de petits pas les marques (notamment les PME et TPE) à faire connaître leurs initiatives vers une croissance verte, l’objectif étant de rendre plus vertueux ce qui est déjà là: les entreprises (leur façon de produire) et la consommation (notre façon d'acheter).
Table des matières
PREMIÈRE PARTIE : La communication, acteur majeur de la transition écologique?
- Qui parle encore de développement durable ?
- La communication, éternelle pharmakon
- La marque, balise de signal dans un monde qui change
- Des promesses aux preuves
- Le changement, c’est maintenant
DEUXIEME PARTIE : Méthodologie d’amplification positive
- L’état de l’art
- Qui sont vos publics (clients et prospects B2C) ?
- Quelle est votre/vos atouts durables ? A la recherche de l’argument à amplifier
- Briefer vos agences
- Mesurer l’amplification
TROISIÈME PARTIE : Etude de cas fictifs
Visant à démontrer que la méthodologie d’amplification positive fonctionne sur tout type de catégorie, sur tout type de marché, pour tout type de marque.
- Amplifier une marque retardataire
- Amplifier une marque fayotte
- Amplifier une marque Sisyphe
- Amplifier une marque pionnière
Fiche technique
Titre | La transformation positive des marques |
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Edition | 1re édition |
Date de parution | avril 2022 |
Nombre de pages | 192 pages |
Poids | 259 g |
ISBN-13 | 9782311625943 |
Type | Livre |
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Format | Broché |
Collection | Hors collection Business Vuibert |
Domaine(s) | Marketing - Communication |
Niveaux | Professionnel |
Mots-clés | Communication, Publicité, Marketing, Marque, Écologie |