Le livre de toutes les communications, rédigé par les meilleurs spécialistes et conçu pour les étudiants.
Ouvrage spécialement conçu pour les étudiants en communication, élaboré en fonction des programmes universitaires.
Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, enseignants en master de communication et experts du métier.
Convient également aux professionnels : présente le rappel de tous les fondamentaux et les dernières tendances du digital.
Aborde tous les domaines de la communication avec, à chaque fois, de très nombreux compléments pour réussir dans vos études et votre profession (études de cas, questions d’examen, interviews, chiffres clés, bibliographie…).
Cet ouvrage propose également sur le site www.vuibert.fr de nombreux compléments en ligne :
des quiz relatifs à une grande partie des chapitres avec leurs corrigés
des questions d’examen et des conseils pour bien les traiter
des interviews complémentaires de professionnels de la communication
et de multiples références (textes règlementaires, sitographie, code de communication...)
Table des matières
Introduction - Conseils aux étudiants I. Les fondamentaux - Histoire de la communication - Concepts de base en communication - Les théories de la communication - L’éthique de la communication - Le plan de communication - Les métiers de la communication II. Les outils - Les relations presse - La publicité - La communication événementielle - La communication d'influence - La communication éditoriale - La communication numérique - La communication corporate - Le mécénat III. Les disciplines - La communication "marque employeur" - La communication interne - La communication financière -La communication B to B - La communication produit- La communication responsable - La communication de crise - La communication des associations - La communication publique - La communication spécialisée (hôpital public, blog, paroisse, syndicat, consulat, intercommunalité, projet environnemental, centre de recherche...) Annexes : Glossaire - Index
Auteurs
Thierry Libaert - Auteur
Thierry Libaert est Professeur des Universités en sciences de la communication, il a enseigné à l’Université catholique de Louvain, à l’Ecole de communication de Sciences Po Paris et au CELSA. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la communication d’entreprise, et notamment de Communicator chez Dunod. Il a également publié chez Vuibert Les Nouvelles Luttes sociales et environnementales (2015).
Camille ALLOING - Auteur
Camille Alloing est maître de conférences en sciences de l’information-communication à l’IAE de l’université de Poitiers. Il travaille notamment sur les pratiques de consommation de l’information en ligne.
Arnaud Benedetti - Auteur
Arnaud Benedetti est professeur-associé à Paris Sorbonne où il enseigne l'histoire de la communication et de ses pratiques. Ancien directeur de la communication du CNES, du CNRS et de l’INSERM, il a notamment écrit La Fin de la Com' (Cerf, 2017).
Dominique Bessières - Auteur
Dominique Bessières est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes 2. Il a été créateur et responsable du master de Communication de Sciences Po Lille.
Dan-Antoine Blanc-Shapira - Auteur
Dan-Antoine Blanc-Shapira est le fondateur de l'agence de communication événementielle sensation ! (www.sensation.fr), lauréate pour sa créativité de très nombreux prix professionnels. Très impliqué au sein de l'association professionnelle, il est notamment à l'initiative des démarches "évaluation d'impact & R.O.I", Guide des Bonnes pratiques Agences-Annonceurs, Label Qualité des agences et l'engagement RSE de l'ensemble de la filière événementielle.
Marie-Claude CAZOTTES - Auteur
Marie-Claude Cazottes a vingt ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines. Elle est directrice des ressources humaines et communication interne de SoftAtHome, filiale du groupe Orange, où elle a travaillé sur l'attractivité de la marque employeur.
Jean-Marie Charpentier - Auteur
Jean-Marie Charpentier enseigne depuis plus de vingt ans dans différentes universités (Paris XIII, UCL en Belgique). Il est administrateur de l’Association française de communication interne (AFCI).
Bruno Chaudet - Auteur
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable du master Communication des organisations à l'université Rennes 2, Bruno Chaudet enseigne notamment l'histoire et les théories des relations publiques.
Natacha Clarac - Auteur
Natacha Clarac est directrice associée au sein du cabinet de lobbying, Athenora Consulting. Depuis plus de quinze ans, elle élabore des stratégies d’influence et met en œuvre des actions d’influence auprès des institutions européennes.
Samuel Coulon - Auteur
Après une première partie de carrière en tant que spécialiste économique au Journal de l’Automobile puis au quotidien Les Echos, Samuel Coulon rejoint Air France en 2004. Il rejoint Servair en 2013 pour prendre en charge la responsabilité de la communication.
Katia Delvaille - Auteur
Après avoir travaillé plus de vingt années en agence à Bruxelles (Communication Services et Hill + Knowlton Strategies), chez Nestlé Belgilux, Katia Delvaille est consultante free-lance. Elle est aussi professeur invité à l’université catholique de Louvain.
Stéphane Dessalas - Auteur
Stéphane Desselas est lobbyiste européen depuis plus de 20 ans. Il a fondé et préside le cabinet Athenora Consulting. Il est maître de conférences à Sciences Po Paris et donne des cours à l’ICP. Il préside le Groupe des nouveaux lobbyistes.
Boris Eloy - Auteur
Après avoir été directeur adjoint de la communication de l’Unédic (1997), Boris Eloy a rejoint Servair en 2001, où il occupe aujourd’hui le poste de directeur marketing, communication, innovation et marchés non aériens.
Yanick FARMER - Auteur
Yanick Farmer est professeur régulier au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses champs d’expertise sont l’éthique de la communication et l’éthique appliquée.
Eloise Gauvry - Auteur
Étudiante en communication à l'université Rennes 2, Eloïse Gauvry a réalisé son dossier de spécialisation de master 1 sur l'évolution du métier d'attaché de presse.
Didier Heiderich - Auteur
Didier Heiderich est président de l’Observatoire International des Crises, auteur de Plan de gestion de crise (Dunod, 2010) et de nombreux articles sur la communication sensible et enseigne régulièrement à l’ENA et l'IHEDN.
Béatrice Jalenques-Vigouroux - Auteur
Béatrice Jalenques-Vigouroux est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse. Ses recherches sont consacrées à la communication environnementale depuis presque vingt ans.
Karine JOHANNES - Auteur
Karine Johannes est docteure en information et communication de l’université catholique de Louvain (Belgique). Elle a enseigné à l’université Lumière de Bujumbura (Burundi) ainsi qu'à l’université d’Antananarivo (Madagascar).
Jean-Yves Leger - Auteur
Jean-Yves Léger est consultant en communication et enseignant. Analyste financier en 1972 aux Banques Populaires, directeur de la communication de BSN/Danone puis de LVMH, il était, jusqu’à fin 2008, Partner d’Euro RSCG C&O/Havas Paris.
Hédi Hichri - Auteur
Hédi Hichri est directeur Communication et Affaires externes pour le groupe Mars Chocolat France. Il enseigne la communication d’influence et communication de crise au Celsa.
Julien Interaglia - Auteur
Professeur de marketing et de publicité à la Haute École de gestion Arc Neuchâtel, Julien Intertaglia est spécialisé dans l'étude des mécanismes d'influence de la publicité sur les attitudes et les comportements de l'acheteur.
Natalie Maroun - Auteur
Docteur en SIC, enseignante au CELSA en communication sensible et en approche socio-économique des médias, et à Paris IV sur les métiers de la communication en master de littérature appliquée.
Florence Mihail-Danton - Auteur
Florence Mihaïl-Danton travaille depuis trente ans dans le secteur de la communication, notamment chez Havas, France 5, Fnac.com et dans l'édition. En 2007, elle a participé à la création de l'École de la Communication de Sciences Po, dont elle a été directrice executive.
Bernard Motulsky - Auteur
Auteur de plusieurs ouvrages sur les communications, Bernard Motulsky est titulaire de la chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM.
Céline Pascual espuny - Auteur
Céline Pascual Espuny est maître de conférences à Aix-Marseille Université et chercheur à l'Institut de Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC). Ses recherches portent sur la communication des organisations.
Jean-Marie Pierlot - Auteur
Jean-Marie Pierlot a travaillé durant plus de vingt-cinq ans dans les bureaux belges d’ONG et d’associations internationales (Croix-Rouge, Amnesty International, WWF) en qualité de responsable de la collecte de fonds privés et de la communication.
William Renaut - Auteur
Passionné par les questions de mécénat et d'économie sociale et solidaire, William Renaut est aujourd'hui consultant. Il intervient au CELSA - Paris IV et à Paris III Sorbonne-Nouvelle auprès des étudiants de master 2.
Laurent SABBAH - Auteur
Diplômé de Sciences Po et du CELSA – Paris IV-Sorbonne, Laurent Sabbah évolue depuis plus de 20 ans dans les univers de l’information et de la communication. Il enseigne actuellement la communication à l'ISCOM, l'ESG et l'IICP.