Marketing digital, SEO, SEA et ChatGPT
Un livre de révision et d'entraînement sur le cours de marketing digital : fiches de cours, QCM et exercices corrigés Voir la suite
Description
Clair et accessible, cet outil de révision est idéal dans le cadre d’un cours sur le marketing digital. Composé de 16 fiches, il se concentre sur les principales notions à connaître pour maîtriser :
- les techniques de création, d’analyse et de gestion de sites Web ;
- les stratégies de référencement et l’optimisation de la e-réputation ;
- les outils pour animer des communautés et effectuer de la publicité ciblée ;
- les développements du Web 3.0, de l’utilisation de l’IA en marketing et des technologies disruptives comme la blockchain et les NFT.
Particulièrement adapté si vous étudiez à l’université, en école de management ou IAE grâce à :
- de nombreux exemples, tableaux et schémas ;
- des exercices de fin de fiche (QCM et exercices d’application), avec des corrections détaillées ;
- des entraînements pour apprendre à rédiger des prompts efficaces avec ChatGPT.
Table des matières
Introduction, présentation synthétique du marché du digital (chiffres, acteurs)
Le SEO : principes et évolutions
Les bases du référencement naturel
L’inbound ou marketing de contenu
Concevoir sa veille
Surveiller sa e-réputation
Exemples d’exercices et de thématiques de cas
Exercices autour des indicateurs Yoast et SemRush
Conception de persona
Navigation et ergonomie d’un site Internet
Tunnel de conversion et conception de Landing Page
Le SEA : outils et indicateurs de performance
Le fonctionnement de Google (SEA) et de ses différents produits : Google Ads, Adsense, GA4
Le fonctionnement du Display
Le fonctionnement du programmatique
Exemples d’exercices et de thématiques de cas
Concevoir une publicité Google Ads
Créer une Landing Page sur un CMS
Travailler sur GA4 à travers ses différents indicateurs
Concevoir un plan média Display (budgets, CTR etc.)
Calculer des indicateurs SEA tirés du programmatique
Le digital one to one à la performance
Bases de données (collecte, organisation et utilisation des infos clients) et RGPD
Les médias du mkt relationnel : mail, sms, E-mailing et newsletter et indicateurs de performance
Centre relation client à distance et indicateurs de performance
Marketing Automation : outils, stratégies commerciales et performances
Exemples d’exercices et de thématiques de cas
Exercices centrés sur l’e-mailing (calcul autour des différents indicateurs type taux d’ouverture, taux de clic etc.)
Cas d’applications simples RGPD
Le marketing mobile, local et géolocalisable
Les principaux acteurs du mobile
Conception, lancement et promotion des applications
Géolocalisation et mobile
Exemples d’exercices et de thématiques de cas
Mini-cas centrés sur la TV connectée et l’affichage (OOH, DOOH)
Réseaux sociaux et influence
Typologie des réseaux
Publier sur les réseaux sociaux
Fonctionnement (recrutement, animation, social selling, employee advocacy, affiliation)
Indicateurs de performance
Exemples d’exercices et de thématiques de cas
Calcul de coûts de publications sponsorisées
Mini-cas identification des influenceurs congruents avec une marque en lancement
Calcul des performances d’un post LinkedIn
Exercice sur l’affiliation pratiquée par un influenceur
Market Place et Retail Media
Fonctionnement des marketplaces
Présentation et fonctionnement du Retail Media
Exemples d’exercices et de thématiques de cas
Mini-cas Amazon
QCM Retail Media
360°, Construction de plans média ou comment manager sa communication dans le temps
Le concept de 360°
Multicanalité, crosscanalité
Exemples d’exercices et de thématiques de cas
Conception d’un plan média 360 pour deux marques de secteurs différents
Calcul de budgets publicitaires
Le Web 3.0
Blockchains
NFT
Metaverses
Identification des bonnes pratiques
Exemples d’exercices et de thématiques de cas
Mini-cas NFT
QCM Blockchain
Fiche technique
Titre | Marketing digital, SEO, SEA et ChatGPT |
---|---|
Edition | 1re édition |
Date de parution | septembre 2024 |
Nombre de pages | 208 pages |
Poids | 284 g |
ISBN-13 | 9782311412956 |
Type | Ouvrage de synthèse / Fiches |
---|---|
Format | Broché |
Collection | Les Essentiels Sup |
Domaine(s) | Marketing - Communication |
Disciplines | Marketing / Communication |
Mots-clés | Marketing |